Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de F

Cartes postales et autres bricoles

Le blog  de F

2017_12:" LES TACTIQUES DE CHRONOS"

C'est le titre d'un livre écrit par Etienne KLEIN que j'ai aimé lire et qui m'a inspiré pour cette série ou ces petites séries.

Un grand merci à CECILE , qui a bien voulu méditer devant mon objectif.

Tout d'abord, ".....L'INSTANT PRESENT...."

extrait du livre «  Les tactiques de chronos » de Etienne KLEIN

 

…." Le présent du temps physique a une durée nulle. Il se concentre en un point, l'instant précisemment, qui sépare deux infinis l'un de l'autre : l'infini du passé et l'infini du futur..... C'est sans doute à cause de cette connexion continue qui s'établit dans la conscience entre passé, présent et avenir que nous avons tant de mal à éprouver directement le temps physique, fait d'instants ponctuels sans épaisseur. Elle explique également pourquoi nous ne ressentons pas la fulgurance de l'instant présent. Le présent tel que nous l'éprouvons, n'a en effet jamais le tranchant :  du pur éclat. En général il se donne à nous à travers une représentation  qui en érode la vigueur essentielle : nous ne percevons jamais les instants comme des entités singulières, nous ne sentons pas ces atomes temporels « sans aucune extansion de durée » dont parlait SAINT AUGUSTIN...."

extrait du livre «  Les tactiques de chronos » de Etienne KLEIN

Donc, j'ai revisité l'instant présent du physicien  à travers 3 photos mais surtout, deux petits objets vidéo , ( 2mn40 et 1mn 40) auquel vous pouvez accéder en suivant le lien situé après les photos.

L'instant présent
L'instant présent
L'instant présent

L'instant présent

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

borio 04/12/2017 14:11

super !
j'inspire, j'expire ...et je respire!