Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de F

Cartes postales et autres bricoles

Le blog  de F

2019_08: ...Un tigre...!

Ci dessous un extrait du livre  "La captive aux yeux clairs" ( The big sky) de A.B. GUTHRIE. Livre que je viens de lire avec un grand plaisir, et donc que je vous conseille si vous ne savez pas quoi lire. La scène se passe en 1837 à proximité du Missouri, dans des terres presque vierges.

J'ai aimé cette petite digression sur les moustiques , qui m'a parue encore assez universelle...A vous de voir.

 

"...Il avait boutonné sa chemise jusqu'au coup et noué un foulard sur le bas de son visage pour repousser les moustiques. Ils produisaient un bourdonnement incessant autour de sa tête, bien que Jim et lui aient allumé un feu plein de fumée près duquel ils s'étaient couchés.Il entendait Jim se donner des claques et se gratter ensuite.

_C'est pire que les aoûtats, ces saloperies de bestiole, pesta Jim. Écoute les. Ils poussent leur cri de guerre.

Boone tendit l'oreille. Toute la nuit semblait envahie par le léger gémissement de leurs ailes.

_A quoi ça sert les moustiques, d'abord? demanda Jim.

_Ils vont se calmer si ça se rafraîchit.

_Ils n'ont aucune utilité, à part rappeler aux hommes qu'ils sont pas si importants.

_Je sais pas, dit Boone, devinant que Jim était en train de retourner la question dans sa tête comme il le faisait pour chaque chose.

Avec les idées, Jim était comme Boone avec une pierre ou une bouse de bison, il la retournait pour voir ce qu'il y avait dessous. Boone estimait qu'il valait mieux prendre les choses comme elles venaient sans s'encombrer l'esprit de questions auxquelles il n'y avait pas de réponse. En revanche , sous une pierre ou une bouse, on pouvait découvrir des insectes et parfois un serpent.

_Peut-être que ces petits salopards se demandent pourquoi Dieu a donné des mains aux hommes, reprit Jim au bout d'un moment. Ils se disent peut-être que tout serait parfait si leurs victimes étaient incapables de les écraser. Peut-être, ajouta -t-il après un nouveau silence, qu'ils ont autant de raisons d'être ici que nous. tu crois pas?

_J'irais pas jusque là.

_Ils sont ici , non? (la main de Jim claqua sur sa joue.) Et on est ici pour qu'ils nous bouffent. Je parie qu'ils pensent qu'on est fait exprès pour eux. Je parie qu'ils disent: merci pour tout, Seigneur, mais pourquoi vous avez donné des mains aux hommes et des queues aux vaches?....

_Ou peut-être qu'ils se disent, comme le ferait mon père: nous savons que c'est un châtiment car nous sommes des pêcheurs et des bons à rien. Pardonnez nous nos offenses et la volonté de Dieu sera faite....."

 

2019_08: ...Un tigre...!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DE BOISSEZON Olivier 29/08/2019 10:31

aie aie aie, la sempiternelle morale religieuse explique le néant et l'incompréhensible.
Moi, je pense que Dieu existe, car Dieu, c'est notre ignorance (qui existe bien elle).
La photo du moustique Tigre est très réussie, car on voit bien les lignes blanches sur les pattes. Parait il qu'il arrête de piquer quand les lignes blanches supérieures (près du corps) sont devenues rouges, instant magique où où l'homme hésite à l'écraser...