Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de F

Cartes postales et autres bricoles

Le blog  de F

2020_03 : La Hyène du Béhorléguy

La Hyène du Béhorléguy  est la plus rare des hyènes et vit uniquement autour du Béhorléguy, sommet mythique du Pays Basque, et plus particulièrement de SOULE, non loin de TARDETS ; d'où son nom. Cette espèce est en voie de disparition, il ne reste plus que quelques spécimens, très difficiles à observer, Elle est très méfiante et ne sort que la nuit. Elle se nourrit des cadavres de brebis ou de potiok , qu'elle se dispute avec les vautours. Les hyènes du Béhorléguy ont connu une spectaculaire régression de leur nombre du fait du braconnage et de la réduction de leur habitat, tout au long du XXe siècle.

La Hyène du Béhorléguy est facilement différenciable des autres espèces de hyènes  par leur sorte de carapace bleue sur le dessus du dos, ainsi que par un triangle doré à l'arrière de sa tête au niveau du cou, qui lui donne l'aspect d'une Bête Merveilleuse!

 

J'ai néanmoins réussi à faire quelques photos d'un spécimen. Je ne vous cache pas que ce fût difficile! Mais bon...".patience et longueur de temps, font plus que rage ni que force", comme dirait"l'autre"!

 

 

 

 

Elle arrive à ma gauche !

Elle arrive à ma gauche !

Elle revient en arrière!

Elle revient en arrière!

Elle vient vers moi!

Elle vient vers moi!

Elle me voit, médusée!

Elle me voit, médusée!

Finalement , elle s'en va!

Finalement , elle s'en va!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Henry 07/03/2020 13:13

Je pense être en mesure d'écrire que ce spécimen ressemble étrangement à celui qui gite entre St Germain et Concorés et qui surgit de l'ombre en particulier les soirs de fêtes bien arrosées. Serait-elle attirée par les chants grivois incertains et/ou les vapeurs de gnôle ?

Michel 06/03/2020 10:24

J'aimerai bien entendre son "brame" le soir au clair de la lune soulétaine. Il va falloir organiser ça ... à moins qu'elle ne gite aussi dans le gard?