Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de F

Cartes postales et autres bricoles

Le blog  de F

2013: ...............Je reviens sur JUILLET:...........ou les bizarreries de l'inconscient

Je titrais l'article de juillet: "Partie sans laisser d'adresse.... une Marguerite s'en est allée!".....

 

 

                                        2013 08 ombres-y lumières

 

 


....En fait les choses était 'un peu confusing' et plus compliquées dans ma tête qu'il n'y paraissait quand j'ai fait l'article.

J'aurais dû dire  "Une Marguerite s'en est allée". tout simplement!

Je connais son adresse, j'ai vu où elle est enterrée!Je sais où elle est.

Mais à l'occasion de son enterrement , presque par hasard,...... j'ai vu le cercueil de mon père .............que je n'avais jamais vu!


Je dis presque par hasard, car quand on a inhumée  ma mère, je n'ai pas specialement regardé le caveau, j'ai vu son cerceuil, qui était au premier plan, pas encore descendu dans la tombe. j'étais avec René, et nous sommes rapidement sortis du cimetière pour aller saluer les gens qui étaient venus accompagner ma mère. Nous allions repartir, la cérémonie était terminée, et ma cousine m' a appelé, pour venir voir je ne sais plus quoi dans la tombe. En fait les cercueils de mon père et de ma père étaient côte à côte dans le caveau. ....Un sentiment d'unité retrouvé et .....une drole d'impression que j'ai comprise quelques jours plus tard: je venais de voir le cercueil de mon père pour la première fois. Je ne l'avais jamais vu!


Début août, en rangeant l'appartement de ma mère, je suis retombé sur des photos de ma mère de mon père ou de moi petit. Ces photos je les connaissais, je les avais déjà vues, mais elle faisait partie du décor et donc je ne les voyais plus quand j'allais dans l'appartement de Cahors. Par contre à cette occasion je les ai manipulées , reprises dans mes mains, et à ce moment là je les ai vraiment revues, et j'ai revu mon père.


A l'occasion de cette mise en ordre , avant de tout "déranger" , j'ai pris des objets en photos pour garder une trace de cet appartement , des souvenirs de cette vie que ma mère a passée dans cet appartement. Et .....curieusement j'ai aussi retrouvé des objets qui me reliaient à mon père;............son cendrier, par exemple de ....1965....environ..... où des tableaux qui étaient déjà à Concorès quand nous habitions là bas!qui étaient dans le décor de l'appartement de Cahors mais que je ne voyais pas quand j'allais voir ma mère à Cahors.

 

Et puis m'est revenu ces dernières semaines , un rêve que j'ai fait il y a 10 ou 15 ans, un beau rêve:

     ....j'avais retrouvé mon père, je retrouvais sa chaleur sa douceur, sa protection, c'était bon!....et puis , toujours dans le rêve, il partait sans laisser d'adresse..... De ce rêve j'en garde un bon souvenir , parce que cela avait été une occasion de retrouver mon père, ....même s'il était parti sans laisser d'adresse! et puis partir sans laisser d'adresse ça laisse l'espoir du retour , un jour....

 

Ma mère , finalement ,Je l'ai vu mourir doucement , j'ai eu le temps de m'habituer à son départ, jusqu'aux derniers moments , j'ai vu son corps se degrader progressivement mais j'ai senti sa chaleur jusqu'au bout, et donc la séparation a été moins violente que lors de la mort de mon père.

Mon père, lui, il est mort en quelques heures, à 8h du soir il était vivant, à 11h du soir il était mort;

j'avais 13 ans!

Avant c'était le bonheur, apres c'était ....

je ne sais pas dire ce que c'était!

Aujourd'hui je me rends compte à quel point ça a été dur!  même si je ne m'en suis pas rendu compte à ce moment là.

Et ,... en plus , je ne l'ai pas accompagné au cimetière , je n'ai pas vu son cercueil! je n'ai pas été associé  à cet accompagnement que les adultes ont fait! du coup, ...il était parti sans laisser d'adresse.


je crois qu'en juillet j'ai retrouvé son adresse et aujourd'hui, je sais qu'il est mort!


Ma tristesse finalement s'exprime davantage en référence à ces moments d'il y a 46 ans qu'à la mort de ma mère. C'est juste qu'à l'occasion de la mort de ma mère, tout ça est revenu  sur le devant de la scène.

 


Je crois que cette histoire est tout à fait banale, que souvent on croit pleurer pour une raison , mais c'est une autre raison qui se cache derrière et j'avais envie de vousfaire part de tout ça.

....Pour m'éclaircir un peu plus les idées,

....pour peut-être, mieux avancer dans la vie!

 


Je vous embrasse  et rendez-vous en septembre pour la suite des aventures...!!!

 

 Lien vers l'album du mois

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article