Cartes postales et autres bricoles
4 Mars 2020
La Hyène du Béhorléguy est la plus rare des hyènes et vit uniquement autour du Béhorléguy, sommet mythique du Pays Basque, et plus particulièrement de SOULE, non loin de TARDETS ; d'où son nom. Cette espèce est en voie de disparition, il ne reste plus que quelques spécimens, très difficiles à observer, Elle est très méfiante et ne sort que la nuit. Elle se nourrit des cadavres de brebis ou de potiok , qu'elle se dispute avec les vautours. Les hyènes du Béhorléguy ont connu une spectaculaire régression de leur nombre du fait du braconnage et de la réduction de leur habitat, tout au long du XXe siècle.
La Hyène du Béhorléguy est facilement différenciable des autres espèces de hyènes par leur sorte de carapace bleue sur le dessus du dos, ainsi que par un triangle doré à l'arrière de sa tête au niveau du cou, qui lui donne l'aspect d'une Bête Merveilleuse!
J'ai néanmoins réussi à faire quelques photos d'un spécimen. Je ne vous cache pas que ce fût difficile! Mais bon...".patience et longueur de temps, font plus que rage ni que force", comme dirait"l'autre"!