Cartes postales et autres bricoles
20 Octobre 2022
Nous nous sommes rencontrés, pour la première fois en mars 2007.
J'avais vu à Avignon l'affiche d'une fanfare qui recrutait tous instruments et tous niveaux, et qui répétait à Vallabrègues. La fanfare "Haut les mains" (HLM). Je rêvais de faire parti d'une fanfare! J'ai regardé une carte pour situer ce pays, c'était dans mes cordes d'y aller chaque semaine depuis Rochefort. J'y suis donc allé et j'ai rencontré Sylvain, le concepteur/fondateur de HLM, et c'est ainsi qu'a commencé une histoire qui allait durer jusqu'en 2020 pour moi ( aujourd'hui la fanfare continue, mais sans moi). J'ai fait mes premiers pas dans cette fanfare , au tuba! On répétait au foyer rural , l'été parfois dehors, au bord du Rhône. Nous étions une dizaine , Sylvain, André, Charlette, Marilyne, Ben, Serge, Françoise, Camille, Martine, et d'autres dont je ne me souviens plus le nom. Le premier concert auquel j'ai participé , c'était à Vallabrègues, à l'occasion d'une fête du village, quelle émotion! même si la musique c'était....plutôt "moyen".!!!.
Cette histoire a duré 3 ans à Vallabrègues, puis l'aventure de la fanfare s'est déplacée à Avignon. La séparation de la fanfare et de Vallabrègues a été une période un peu agitée. Je me souviens de 2 ou 3 réunions au bar des platanes... partir? pas partir? qui suivrait à Avignon?
Ma relation avec Vallabrègues a toujours été excellente , même dans cette période de petites tensions. Nous ne nous sommes pas connu très étroitement, Vallabrègues et moi, juste quelques ballades dans la ville, les repèts au foyer rural chaque semaine; puis plus tard quelques parties de pétanque avec Charlette et Jo sous les platanes quelques soir d'été; la fête de la vannerie une ou deux fois.
J'adorais venir à Vallabrègues toutes les semaines! J'adore y revenir! j'adore le port de Vallabrègues. Une sorte d'oasis en dehors de la vie moderne trépidante.
Pour la petite histoire:
Vallabrègues a été la capitale "mondiale" de la vannerie. Il reste aujourd'hui, un seul vannier.
En 1790, des inondations dramatiques, ont provoqué un changement du lit du Rhône et Comps et Vallabrègues qui constituaient une seule et même commune, se sont retrouvés séparés par le Rhône. Vallabrègues s'est donc retrouvé rive gauche du Rhône en territoire des Bouches du Rhône. Ses habitants ont souhaité rester Gardois,...., ce que l'administration leur a accordé.
Et c'est ainsi que Vallabrègues est devenue une enclave du Gard dans le département du 13.
Merci à Elizabeth Bazot qui m'a accompagné pour une petite déambulation dans Vallabrègues, et qui m'a raconté l'histoire locale.