Cartes postales et autres bricoles
12 Février 2024
C'est le titre du dernier travail auquel j'ai participé dans le cours "volume" dirigé par l'artiste Rose LEMEUNIER, à l'Atelier Art Vivant. Toutes les "Oeuvres" ont été exposées au cloître St louis à Avignon.
Une contrainte du travail était d'utiliser des matériaux récupérés (et... de les sublimer pour faire illusion, ...par exemple!)
...Il y a une quinzaine d'année j'ai vu une raie manta, à LIFOU (une île des îles Loyautés en Nouvelle Calédonie)....
Une grande plage de sable blanc, des cocotiers, une mer bleue comme sur les cartes postales. Nous étions trois sur cette grande plage de quelques kilomètres de long.
Je rentre dans cette eau magnifique, J'ai de l'eau jusqu'à la poitrine. je mets mon masque-tuba. Je plonge, et.... je vois cette raie qui décolle du sable à 3m de moi; elle est énorme, ....1m d'envergure, peut-être plus ?
C'est à la fois magnifique et je suis très impressionné. Un sentiment de légèreté et de danger, bien qu'elle s'éloigne de moi presque au ralenti! _Les plus gros poissons en liberté que j'ai vus dans ma vie, c'est des truites!_.
Aujourd'hui, j'ai ce souvenir avec moi, qui a ressurgi, que j'ai reconstruit avec ces petites capsules, beaucoup de patience et aussi de plaisir,.....pour faire illusion. .......WHAT ELSE...!