Cartes postales et autres bricoles
30 Novembre 2017
C'est le titre d'un livre écrit par Etienne KLEIN que j'ai aimé lire et qui m'a inspiré pour cette série ou ces petites séries.
Un grand merci à CECILE , qui a bien voulu méditer devant mon objectif.
Tout d'abord, ".....L'INSTANT PRESENT...."
…." Le présent du temps physique a une durée nulle. Il se concentre en un point, l'instant précisemment, qui sépare deux infinis l'un de l'autre : l'infini du passé et l'infini du futur..... C'est sans doute à cause de cette connexion continue qui s'établit dans la conscience entre passé, présent et avenir que nous avons tant de mal à éprouver directement le temps physique, fait d'instants ponctuels sans épaisseur. Elle explique également pourquoi nous ne ressentons pas la fulgurance de l'instant présent. Le présent tel que nous l'éprouvons, n'a en effet jamais le tranchant : du pur éclat. En général il se donne à nous à travers une représentation qui en érode la vigueur essentielle : nous ne percevons jamais les instants comme des entités singulières, nous ne sentons pas ces atomes temporels « sans aucune extansion de durée » dont parlait SAINT AUGUSTIN...."
extrait du livre « Les tactiques de chronos » de Etienne KLEIN
Donc, j'ai revisité l'instant présent du physicien à travers 3 photos mais surtout, deux petits objets vidéo , ( 2mn40 et 1mn 40) auquel vous pouvez accéder en suivant le lien situé après les photos.