Cartes postales et autres bricoles
10 Mars 2019
"Les tactiques de chronos", c'est le titre d'un livre écrit par Etienne KLEIN que j'ai aimé lire et qui m'a inspiré pour cette série ou ces petites séries.
Le film "SMOKE" m'a aussi inspiré,... pour ce qui est du mode opératoire de prise de vues
........Le temps psychologique........
"....En réponse à une question de Bergson, Einstein expliqua un beau jour de 1922: " Il n'y a pas un temps des philosophes; il y a un temps psychologique différent du temps des physiciens." Il semble en effet qu'existe un temps de la conscience radicalement différent de celui qu'indique les horloges. Ce temps "psychologique" ou "subjectif" serait, selon une vulgate désormais bien installée, une sorte de second temps évoluant en marge du temps physique. Pour en saisir la substance, ce n'est plus l'expérience de l'ennui qui conviendrait, mais celle recommandée par Paul Valéry: "Attendez la faim. Tenez vous de manger et vous verrez le temps." Nul besoin de jeûner 40 jours pour admettre qu'il y a une certaine vérité.
L'affaire semble donc entendue: un temps psychologique existe bel et bien, qui ne se confond pas avec le temps physique. La distinction la plus évidente entre ces deux temps concerne leur fluidité. Le temps physique s'écoule de façon uniforme tandis que le rythme du temps psychologique varie : selon les circonstances, il peut donner l'impression de stagner ou au contraire de s'accélérer. Si nous portons une montre au poignet, c'est bien parce que notre appréciation des durées n'est pas fiable: nous devons régulièrement remettre nos pendules à l'heure.
...
Temps physique et temps psychologique se distingueraient également par leur façons respectives de "présenter le temps". Le présent du temps physique a une durée nulle. Il se concentre en un point , l'instant présent précisément, qui sépare deux infinis l'un de l'autre: L'infini du passé et l'infini du futur. Le temps psychologique, lui, mélange au sein même du présent un peu du passé récent et un peu de l'avenir proche. Il déploie donc une certaine durée en unifiant ce que le temps physique ne cesse de séparer, en retenant provisoirement ce qu'il emporte, en englobant ce qu'il exclut....."
extrait de « Les tactiques de chronos » de Etienne KLEIN
2 petites cartes postales "vidéasques" , l'une de 3mn 34s qui résume 12h de la vie en intérieur un certain jour à Rochefort.
Et l'autre de 6mn 38s, qui résume 1h avant le lever du soleil un autre certain jour à Rochefort .
.....Ce qui fait un total de 10mn 12s ...pour faire l'expérience du temps psychologique.
Si vous voulez revisiter les TACTIQUES DE CHRONOS 1 et 2, suivez les liens ci dessous.