Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cartes postales et autres bricoles

Le blog  de F

2021_03: Le Delfin Verde

Je voulais appeler cette série "...Sur l'écran noir de mes nuits blanches...": des musiciens éclairés par le soleil du matin dont je prends en photo le reflet dans le poste de TV. Je trouve cette lumière interessante.

Mais ,... j'ai changé de titre; je n'ai  jamais raconté le "DELFIN VERDE", et Le "DELFIN VERDE" c'est important!

j'ai essayé de faire ça à travers ces 4 photos et ce petit texte. Ce n'est pas une histoire de MUSIQUE, mais c'est l'histoire d'une belle AMITIE.

Le "DELFIN VERDE" est un groupe musical improbable,un quintet improbable, qui est né à Laredo dans les années 2000 .Son nom, c'est le nom de la tour de 13 étages où nous prenions nos vacances avec nos enfants. Nous louiions au 11ième étage deux appartements avec vue sur la mer à droite et à gauche(un appartement pour les adultes et un pour les enfants qui vivaient en autogestion avec un petit budget que nous leur allouions) . C'était incroyable, au coucher du soleil,...on se disait à Patras!

Au début du groupe ce fût un trio, MINET au sax ténor, MICHEL au trombone et moi au cornet à piston. 3 instruments ça peut faire du bruit! Notre première répétition on l'a faite dans l'appartement,... mais non! C'était impossible on se cassait les oreilles et peut-être aussi celles de nos voisins. Alors nous sommes allés répéter  dans les bois d'eucalyptus près de la plage , pour la plus grande surprise des promeneurs à cheval . En fin de séjour nous donnions un petit concert pour les amis sur la plage avec le morceau que nous avions travaillé ( surtout "adios muchachos" ou "padam", mais aussi quelques autres).On pouvait le rejouer 2 fois d'affilé. Sylvie et Jacques FENEYROU y ont eu droit à plusieurs reprises: des soutiens fidèle, on leur en sait gré. Ce qui était important c'était le concept concert/apéro.

Nous avons fait ensuite entre chaque période de vacances, des répétitions plus ou moins régulières soit à Toulouse soit à Rochefort.

 MINET, saxo ténor du "DELFIN VERDE", le seul du groupe qui avait la musique dans la peau. Nous lui demandions de faire un peu de solfège avec nous pour essayer de jouer ensemble, et lui nous répondait qu'on pouvait aussi faire de la musique plutôt que du solfège.( mais nous ne savions pas faire ça, dommage! et c'était l'occasion d'une discussion animée.)

MICHEL et Moi c'était plutôt solfège comme vous l'avez compris.

En 2006, Le "DELFIN VERDE" est devenu un quartet avec l'arrivée de MARTINE au saxo alto. enfin on pouvait essayer de jouer ensemble plutôt que chacun pour soi, on avait trouvé un saxo alto mais aussi quelqu'une au dessus de nos débats philosophiques-solfège/musique-!

Pour ce qui est de NICOLE le cinquième membre du quintet. Elle est là depuis le trio de départ, et on lui a proposé une intégration par le tambourin, la caisse claire, la flûte, et peut-être d'autres instruments encore. mais non, la musique ne l'a pas retenue ou vice et versa. Son truc c'est plutôt la lecture au 11ième étage de la tour Le "DELFIN VERDE" ou sur la plage. et elle nous a animé de belles discussions sur ses coups de coeur littéraires. Alors nous avons convenu qu'elle serait  notre chauffeur quand nous ferions des tournées...! et c'est comme ça qu'on peut dire qu'on est devenu un quintet!

Au cours de son long parcours improbable, le groupe a trouvé d'autres renforts plus ou moins occasionnels (Colin DELFAURE et Laurent PERES, puis Jean Paul et Catherine FORNO) et chaque fois se fût de belles rencontres!

Si le groupe musical est improbable, le groupe d'amis est certain, et on ne compte plus les répétitions à Laredo à Rochefort ou à Toulouse. Il y a 10 jours  nous nous sommes retrouvés à Rochefort, Le "DELFIN VERDE" est venu s'occuper de moi pour 2 jours en l'absence de MARTINE . MINET m'a demandé s'ils (MINET et MICHEL) pouvaient amener les instruments.J'ai bien évidemment accepté, et je leur ai proposé de les prendre en photo " ...sur l'écran noir de mes nuits blanche...".

Ce fut une bulle d'oxygène pour tous, dans ce monde de couvre feu ou de confinement, et nous nous sommes retrouvés comme dans les meilleures répètes dans les bois d'eucalyptus. On a déconné, rigolé, on a fait des ballades, on a posé pour les photos, pétanqué, beloté coinchée, "quirklé",  on a fait de bons repas, il y a eu discussions parfois animées, mais la vie a été simple et remplie d'amitié. J'ai eu l'impression que les 2 jours ont duré 4 jours: un vrai ressourcement!

Et puis voilà, 10 jours plus tard, MINET a quitté le groupe, "...parti sans laisser d'adresse...!" alors Le "DELFIN VERDE" est orphelin de son saxo ténor et Le "DELFIN VERDE" est très triste! Le "DELFIN VERDE" se demande comment il va faire sans son saxo ténor! Le "DELFIN VERDE" va y arriver c'est sûr, mais quand même ça va être dur.

MINET, saxo ténor, en plein solo.

MINET, saxo ténor, en plein solo.

Nicole notre Chauffeuse de Tournée en plein câlin de tuba.

Nicole notre Chauffeuse de Tournée en plein câlin de tuba.

Martine Saxo alto, en plein solo.

Martine Saxo alto, en plein solo.

Michel Trombone  en plein solo, et puis moi qui prends les photos.

Michel Trombone en plein solo, et puis moi qui prends les photos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie Tarissants 09/04/2021 18:10

A nouveau relire cette belle aventure de l'amitié. Celle qui parle peu mais montre beaucoup, celle qui dit vrai, cette vérité est indiscutable ! Merci François pour ce partage