Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cartes postales et autres bricoles

Le blog  de F

2021_04: "...ce vieux grigou de criquet de mars..."

 

Il est passé dans notre véranda, l'année dernière , aussi en mars, était resté quelques jours, assez apathique, puis était reparti comme il était venu. Si ce n'était lui c'était son aïeul. Ci dessous un extrait d'un article trouvé sur internet, sur les moeurs des criquets.

"...Le fait d’observer ce criquet en un lieu donné, même en grand nombre, ne signifie pas forcément qu’il s’y reproduit car cette aïlope a des mœurs très nomades encore mal connues. Ceci semble particulièrement vrai en automne où les adultes montrent alors un fort erratisme les conduisant parfois en des lieux « inappropriés» comme la haute montagne à près de 1900m d’altitude !

La ponte a lieu au printemps (avril-mai) : les adultes qui ont hiverné déposent des paquets d’une trentaine d’œufs groupés (oothèques) dans le sol mais en des lieux très différents de ceux fréquentés habituellement. Dans le Midi en tout cas, les sites de ponte se situent dans des prairies assez humides, verdoyantes ou des cultures de céréales ! Les jeunes s’y développent et arborent une livrée nettement plus verte que celle des adultes ce qui doit leur fournir une certaine protection visuelle contre les prédateurs. Après six stades larvaires au cours desquels les ailes apparaissent progressivement, ces juvéniles deviennent adultes et commencent alors à se disperser vers des milieux secs ou en altitude. Les déplacements seraient parfois de grande ampleur mais on manque d’informations précises : autrement dit, nombre d’individus isolés observés en automne çà et là ne seraient que des migrants égarés. Mais reste à savoir si, avec le changement climatique, certains d’entre eux ne seraient pas capables, localement, de se reproduire l’année suivante sur place s’ils ont réussi à passer l’hiver ? ..."

2021_04: "...ce vieux grigou de criquet de mars..."
2021_04: "...ce vieux grigou de criquet de mars..."
2021_04: "...ce vieux grigou de criquet de mars..."
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article